Newsletter septembre / octobre 2014

Chers adhérents de France et du Cameroun,

Chers amis et sympathisants de Malukna,

 

La rentrée est passée, le mois de septembre est déjà terminé, mais après un été reposant, Malukna a profité de ce début d’année scolaire pour reprendre du service ! Plus motivée que jamais ….

Voici un bref aperçu des activités des Associations Malukna France et Malukna Cameroun réalisées au cours du mois de septembre 2014 :

 

1. Partenariat avec l’association Aviation sans frontières (ASF)

Rencontre le 11 septembre 2014 d’Ophélie avec deux bénévoles d’ASF dont M Claude GIRAUD, directeur de la messagerie médicale – mission lait et opérations spéciales; par l’intermédiaire de M Laurent Kibambé, directeur de Promhandicam qui se charge de récupérer les envois d’ASF aux douanes aéroportuaires de Yaoundé.

 

Parmi les projets abordés :

=> partage d’un container (un 40 pieds très probablement) entre  ASF, Procure général des églises de Douala (congrégation religieuse qui travaillait aussi avec Mission Air et qui entre autres avait géré le dédouanement des containers envoyés par Mission Air dont notre caisse en 2012/2013 –  Père Henri Medjo) et Malukna.

ASF doit envoyer 10 tonnes de lait maternisé au Cameroun prochainement et souhaite partager un container avec Procure de Douala. Cette dernière est une association qui connait bien les ficelles du dédouanement en douanes camerounaises de containers associatifs. Ce partenariat nous permettrait de simplifier énormément les démarches de douane !

Je dois envoyer à M Giraud le descriptif de notre matériel pour une première évaluation du volume. Il faut que de notre côté, nous réactivions nos recherches de fonds car il me semble plus que nécessaire de pouvoir profiter de cette opportunité pour envoyer une grosse partie de notre gros matériel médical.

Le principal problème réside dans le financement de cet envoi. Au jour d’aujourd’hui, nous avons environ 3 000 euros sur le compte de l’association (dons et collectes provenant principalement de la représentation de la troupe de théâtre Artiteiz et de l’organisation du festival Malukna en mai dernier). Le coût de l’envoi de tout notre matériel (dédouanement non compris) est estimé à 7 000 à 10 000 euros. N’hésitez donc pas à nous faire connaitre auprès des groupes de musique, de théâtre, de danse, … ou à nous proposer la réalisation d’évènements (loto, évènement sportif, recherche de sponsors, ….) au profit de Malukna.

 => adhésion de Malukna à ASF en janvier 2015 (60 euros) pour entériner notre collaboration avec ASF

=> mise en place dans un second temps (une fois le container du gros matériel envoyé) d’un envoi régulier via ASF de notre matériel récupéré et empaqueté en cartons de 8kg. Pour rappel l’envoi de 10 colis de 8kg (où l’envoi d’un fauteuil roulant, ou d’un gros appareil de 80kg max) nous sera facturé 60 euros, sans que nous ayons de difficultés ou de frais de douane car c’est Laurent Kibambé qui ira chercher les colis à l’aéroport de Yaoundé. Il faudra que Malukna France s’organise pour faire parvenir et déposer les colis à Roissy Charles de Gaulle.

=> partenariat et collaboration ASF / Malukna pour la distribution du matériel que nous envoyons au Cameroun : s’ils ont par exemple besoin d’un fauteuil roulant pour telle ou telle structure, de paires de lunettes, ….

=> M Giraud a également parlé d’une association : Opticien sans frontières http://www.lunettes-sans-frontiere.org qui collecte des paires de lunette en France, mesure les corrections et les envoie gratuitement (via ASF) aux personnes démunies dans le monde, suivant les ordonnances réalisées par les ophtalmologues consultés auparavant par ces mêmes personnes.

 

Nous pourrions envisager un partenariat :

- avec Malukna France pour la collecte de lunettes (par exemple, leur remettre le carton de 700 lunettes que Elans devrait nous remettre en fin d’année …. d’ailleurs, il ne faudra pas oublier de penser à organiser leur récupération par M et Mme Peyronnet quand ils iront dans le Nord de la France aux périodes des fêtes !)

- avec Malukna Cameroun pour la redistribution des paires de lunette, en faisant le lien par exemple entre des malvoyants (de Promhandicam, etc), des ophtalmologues et opticiens camerounais et Opticiens Sans Frontière

- pourquoi pas étendre cela au Maroc, par le biais de Gwennola ?

 

2.  Préparation de la foire des associations à Yaoundé par Malukna Cameroun

Le 16 septembre a eu lieu la réunion de préparation de la foire des associations françaises à Yaoundé. Nous avons été retenus pour participer à cette foire, en tant qu’exposant.

La foire aura lieu le 11 Octobre 2014, probablement au Club France de Yaoundé, de 13h à 17h.

A cette fin, le stand sera préparé le matin du 11/10/14 à partir de 10h avec possibilité de restauration sur place le midi si réservation auprès du Club France auparavant. Nous sommes actuellement en train de réaliser des affiches et des panneaux d’information pour agrémenter notre stand et faire connaître notre association. Prochaine réunion de préparation de la foire le 06/10/14 à 18h à la Fondation Paul Ango Ela, quartier Hippodrome.

Par ailleurs, depuis deux semaines, des bénévoles de Malukna Cameroun se lancent dans la confection d’objets en tissu pagne. Lors de la foire, nous n’aurons pas la possibilité de vendre quoi que ce soit mais des réservations / commandes pourront être faites et nous pourrions en profiter pour recruter des bénévoles supplémentaires. L’optique étant de confectionner des objets en tissus pagnes que nous pourrions vendre à la communauté expatriée au Cameroun, en France ou via notre futur site internet…. Affaire à suivre.

 

3. Création du site internet de Malukna via l’IIM

Une conférence téléphonique sur skype a eu lieu le 18/09/2014 entre Ronan Mahé (adhérent Malukna France et futur webmaster…), Ophélie Nguene Nyemb (présidente Malukna France et vice-présidente Malukna Cameroun) et les étudiants de 3ème année de l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM), école de web à la Défense à Paris : Juliette Gonzalès et Yassin Laggoun.

 Durant 6 mois, ils ont pour objectif la création de notre site internet, de travailler sur le graphisme et la communication visuelle, dans le cadre d’un projet scolaire, le tout gratuitement ! Livraison prévue en décembre 2014.

 Outre le canevas de développement du projet, nous avons abordé les différents points techniques.

Une première ébauche d’idées leur a été envoyé et des conférences régulières auront lieu (environ toutes les 2 semaines) entre les personnes suscitées afin de discuter des points importants et des avancées concrètes du projet.  Des échanges de mails seront également réalisés avec rédaction de comptes rendus réguliers que nous transmettrons aux membres du CA pour avis consultatif.

Les étudiants nous enverrons prochainement le cahier des charges du projet. Il leur a été demandé de réaliser un site facilement gérable par un membre de l’association. Ils devraient utiliser une base de Word Press et ils livreront le site avec notice d’utilisation.

 

4. Appel à cotisation

 

Aux adhérents, n’oubliez pas de renouveler vos cotisations avant la fin de ce mois, en remplissant le bulletin d’adhésion que vous trouverez en pièce jointe.

Pour adhérer à Malukna France :

Vous pouvez ensuite nous le renvoyé ….

1. par voie postale, accompagné d’un chèque de 15 euros  à l’ordre de « Malukna échanges solidaires », à l’adresse suivante: Mme ANDRE Véronique – Trésorière de l’association Malukna – Le champ creux 35 510 Cesson Sévigné

2. par email à l’adresse assos.malukna@hotmail.fr, accompagné d’un virement bancaire de 15 euros sur notre compte 15589 35113 01890502040 57
IBAN: FR76 1558 9351 1301 8905 0204 057  BIC: CMBRFR2BARK

Pour adhérer à Malukna Cameroun :

Les bulletins d’adhésions remplis ainsi que la cotisation de 10 000 FCFA sont à remettre à Mme NYEMB NGUENE Simone (trésorière) ou à Mme NGUENE NYEMB Ophélie (vice-présidente) (98 29 22 67).

 

A nos amis et sympathisants, pourquoi ne pas nous rejoindre en adhérant à Malukna ? Il y a encore tant de choses à faire pour dynamiser et développer nos associations de France et du Cameroun! Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour permettre à Malukna de poursuivre les nombreux échanges déjà entamés et de continuer à tisser ce lien de solidarité médicale entre la France, le Cameroun et le Maroc ….

 

_________________________

 

Après ce petit tour d’horizon des activités de septembre, je ne pouvais pas terminer cette newsletter sans vous rappeler que dans une petite quinzaine de jours, Malukna France soufflera sa 2ème bougie.

 

Au nom de tout le Conseil d’Administration de Malukna France, je vous remercie chaleureusement de votre présence à nos côtés depuis ces 2 années et je ne peux souhaiter que longue vie à cette aventure riche en échanges et en rencontres.

 

Je vous souhaite un très bon mois d’Octobre !

 

Ophélie Nguene Nyemb – Peyronnet

Présidente Malukna France

Vice-présidente Malukna Cameroun

 

Retrouvez l’ensemble de nos actions sur http://assosmalukna.unblog.fr

 


Répondre

Stop forages Bugey Sud |
Ischsbellevueblog |
Apel La Salle - St Charles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Association Bassin Guir
| Contlandtalu
| Reobloberev